3D
  TDT3D 3D Design, Visualization & Realtime 3D & Visual effects
 


 
Registration !


   
 Focus
Interview with Tim Borgamnn

Interview with Tim Borgamnn

Makingof Escalator

Makingof Escalator by Lionel Verlinden - Autodesk 3ds max

Interview with SideFX / Houdini

Interview with SideFX / Houdini

Makingof Fuchsia

Makingof Fuchsia by Serge Birault

Makingof Spider

Makingof Spider by Adrien Lambert - Autodesk 3ds max

 Making of The London Eye

Written by Demasy Carole
Date : 2008-03-23 18:08:54


       

Le concours d'architecture de TDT3D avait pour thème de représenter et/ou interpréter une merveille architecturale existante ou ayant existé. Passionnée par l'architecture structurale (notement par Calatrava) j'ai commencé mes recherches dans cette direction. Il me fallait un projet répondant au critère du concours et sur lequel j'aurais plaisir à travailler. J'ai découvert la grand roue de Londres également appelé the Millenium Wheel et the London eye.

Conçue par les architectes David, MarksJulia Barfield, Malcolm Cook, Mark Sparrowhawk, Steven Chilton, Frank Anatole et Nic Bailey, elle s'élève à 135 m de haut et comporte 32 nacelles pouvant contenir jusqu'à 25 personnes chacune. The London Eye est la plus haute roue d'observation du monde et offre des vues panoramiques de 40km par temps clair.

Dès que j'ai vu cette roue, j'ai su que c'était le projet qu'il me fallait !

The London Eye 3D by Carole Demasy



  Modélisation :


Contrairement à ce que l'on pourrait croire, ce n'est pas la modélisation qui m'a pris le plus de temps mais l'observation !

L'idéal pour modéliser un projet d'architecture, c'est de disposer des plans or ce ne fut pas le cas ici. J'ai donc fait de nombreuses recherches, dans des magazines, des livres, sur Internet (merci aux nombreux blog de touristes)... afin d'avoir un maximum d'information.

Cette partie du travail rend le projet d'autant plus intéressant car on découvre la manière dont le bâtiment est construit, les contraintes et difficultés rencontrées pour sa réalisation...on vit réellement le projet. Dès que les recherches furent terminées, j'ai trié, classé et pris le temps d'observer et de comparer les différents documents. Ce travaille a duré plusieurs semaines.



The London Eye 3D by Carole Demasy



J'ai commencé par modéliser les nacelles étant donné qu'il s'agit d'un élément indépendant, je n'ai pas eu de problème de proportion. 

Afin d'avoir des structures qui suivent parfaitement la courbure de la vitre je me suis souvent servie de l'outils « Create shape from selection » de max. J'ai ensuite utilisé le modifier « sweep » pour les profiles simples.

Pour les profiles plus complexes, j'ai créé ma forme à la main et j'ai utilisé l'outil « Loft ».



The London Eye 3D by Carole Demasy



Techniquement la modélisation de la roue n'est pas compliquée, il faut surtout avoir les bonnes proportions et savoir utiliser l'outil « Array ». Pour affiner la modélisation et par soucis du détail, j'ai relié les structures  correctement et modélisé les boulons, les attaches des câbles et autres éléments de raccord.

Le « pied » de la roue n'est pas visible sur le rendu final mais sera bientôt présent sur mon site Internet. Tout comme la roue, il est modélisé dans les moindres détails afin d'être le plus fidèle possible à la réalité.



The London Eye 3D by Carole Demasy



La modélisation de la partie qui soutient la roue, les flotteurs et l'entrée fut relativement longue. Les documents relatifs à cette partie n'étaient pas très précis.

Une fois de plus ce n'est pas la modélisation en elle-même qui m'a posé problème mais plutôt le manque de plans.

Pour soulager ma petite machine (Pentium 4HT 3ghz avec 1.5 GB de mémoire ram et une carte Nvidia 6600 GT) lors de la modélisation,j'ai travaillé avec de nombreux fichier « Xref ».



  Statistiques :


The London Eye 3D by Carole Demasy

Nacelle: 17.777 poly

The London Eye 3D by Carole Demasy

Roue: 175.720 poly

The London Eye 3D by Carole Demasy

Flotteur: 20.545 poly

The London Eye 3D by Carole Demasy

Soutient Roue: 28.476 poly

The London Eye 3D by Carole Demasy

Accueil: 75.880 poly

The London Eye 3D by Carole Demasy

Luminaire: 21.296 poly



  Texturing :


Avant de réaliser les textures et gérer mon éclairage, j'ai dû choisir mon moteur de rendu. Dans un premier temps et pour une question de facilité, j'ai travaillé avec V-ray. Le résultat n'était pas mal mais pas assez réaliste à mon goût. Je me suis alors tournée vers Mental ray qui m'a permis d'obtenir un résultat beaucoup plus proche de ce que j'attendais et moins lisse que V-ray.

J'ai utilisé beaucoup de textures procédurales pour les structures en acier, le verre et l'eau. Exemple pour l'eau, il s'agit d'un matériaux mental ray avec en surface un « Glass » et un « Displace wave » dans le canal displacement. Les textures du béton, du sol, des murets et du bois ont été travaillées dans gimp.



The London Eye 3D texturing by Carole Demasy



  Éclairage et cadrage :


Londres n'étant une ville très ensoleillée, j'ai décidé de rester fidèle à la réalité, donc pas de beau ciel bleu ! Ce choix rend image plus terne et plus triste j'en convient mais je trouve que ça lui apporte un petit cachet.

J'ai utilisé un éclairage ponctuel pour apporter une source de lumière légèrement chaude et une daylight pour simuler le dôme du ciel qui lui est plus terne, plus froid.Pour ne pas me retrouver avec un rendu trop contemporain, il fallait montrer les à côtés de la roue.

J'ai donc choisi un cadrage qui permet de voir une partie de l'architecture ainsi que la berge.

Le rendu final n'a pas été retouché dans un logiciel graphiques, l'image finale est celle que j'ai obtenue dans Autodesk 3dsmax.



  En ce qui me concerne :


Je suis architecte d'intérieur et infographiste de formation. 

Je pratique la 3D depuis plus de 6 ans et suis spécialisée dans le domaine de l'architecture. Actuellement j'enseigne la 3D à la Haute École Albert Jacquard de Namur.

Vous trouverez également quelques-uns de mes travaux sur mon site : Artkm.be

Consulter le forum au sujet de cette réalisation

Making-of Dynamo Making-of Still Life Timbre en réalité augmentée Les outils de plantes 3D ? Comparatif Terragen Vs. Vue

Copyrights :

Carole Demasy / published on TDT3D
All datas, screen captures, pictures, trademarks, logos,...is copyrighted by their respective owners.


TDT3D 3D Design, Visualization & Realtime  About Informations Navigation Related My account
TDT3D is a magazine and a community of 45252 Members recognized worldwide dedicated to CGI artists.

Our lines of force are 3D, computer art, architecture, digital nature, design and 3D/VR interactive.

©2017 TDT3D - All rights reserved.

Made in Belgium
Who? What?
Advertising
Social network
Legal and privacy
Partners
Contact
Home
News
Featured CG!
Features
Gallery
Videos
Tutorials
Forums
Downloads
Links
3DVF
ARTkm
e-onsoftware
HEAJ
Incubhacker
Kob-one
Ranchcomputing
ZBrush-Fr
Login
Registration !
Forget your ID ?
Online (186 / 0):