3D
  TDT3D 3D Design, Visualization & Realtime 3D & Visual effects
 


 
Registration !


   
 Focus
Interview with Tim Borgamnn

Interview with Tim Borgamnn

Makingof Escalator

Makingof Escalator by Lionel Verlinden - Autodesk 3ds max

Interview with SideFX / Houdini

Interview with SideFX / Houdini

Makingof Fuchsia

Makingof Fuchsia by Serge Birault

Makingof Spider

Makingof Spider by Adrien Lambert - Autodesk 3ds max

 Test de la Nvidia Quadro FX 5800 et ses 4 GB de ram

Written by Benoît Saint-Moulin / Acna
Date : 2010-04-20 00:32:00


       

Suite à de nombreuses demandes d'utilisateurs et clients, nous avons testé pour vous la carte graphique professionnelle NVIDIA Quadro FX 5800 4GB de mémoire de chez PNY. Un grand merci à PNY pour nous avoir mis à disposition cette carte durant une longue période.

Le première question qui revient souvent à propos des Quadro est la même : Qu'est-ce qu'une Quadro peut bien m'apporter en comparaison d'une carte grand public comme les Geforces ou Radéons hd qui à tarif bien inférieur apportent tout autant voir plus de puissance brute ? C'est à cette question que nous avons voulu essayé de répondre !

Ce test nous à pris plusieurs mois et n'a pas été fait à la légère, nous avons voulu savoir si cette Quadro pouvait oui ou non apporter des satisfactions et un confort d'utilisation dans la vie d'un infographiste 3D de tous les jours, à savoir travailler avec un logiciel 3D, devoir faire des retouches,  des présentations de projets et se détendre avec quelques jeux.

Nous avons donc torturer cette carte (physiquement, sous l'effet de la chaleur, des jours durants,...) et l'avons testé en situation professionnelle mais aussi ludique (après tout c'est à la base une GTX 280). Nous ne nous sommes pas privé pour malmener cette "pauvre" carte (nous avons une bonne assurance risque ^^) ! 

PNY Nvidia Quadro FX 5800 4 GB

:: La Quadro FX 5800 LA carte ultime ?

Nous allons essayer de savoir tout au long de cet article, quels sont les points forts de la carte NVIDIA Quadro FX 5800, il ne s'agit pas d'un comparatif entre les cartes ATI-AMD et NVIDIA mais d'un test de performances et confort d'utilisation.

N’ayant pas reçu de carte professionnelle de la concurrence ATI-AMD FireGL à lui opposer, nous avons opté pour l’ancien haut de gamme « home user »  j’ai nommé la Radéon hd4870X2, qui est bi-gpu alors que la Quadro FX 5800 est mono-gpu !

Nous somme conscient et avant que plusieurs d’entre vous ne crient à l’infamie que la première partie des tests n'est pas « adéquats » pour ce type de carte professionnelle mais ca nous chatouillait de savoir ce que cette carte mono-gpu avait dans le ventre dans des applications « non professionnelles », nous aurions aussi pu la mettre en comparaison avec une Geforce GTX 280 mais vu qu'il s'agit du même hardware, seul les drivers pouvaient faire la différence, notre choix et vu le prix de la Quadro, c'est porté sur le haut de gamme « home user » le plus puissant du marché au moment des tests.

La deuxième série de test sera quant à elle beaucoup plus spécifique et adaptée avec une utilisation dans Autodesk 3ds max et Pilgway 3D-Coat avec le support de CUDA.

Les test se feront avec la synchronisation verticale désactivée et avec toutes les options graphiques au maximum, la gestion des filtres se fera par l'application elle même.

 

 

:: Déballage :

La boîte est similaire à celle d'une Geforce GTX 280, même dimensions. A l'intérieur tout ce dont vous avez besoin si trouve (CD ROM avec les pilotes systèmes et pilotes spécifiques, adaptateur DVI/VGA et une plaque de fixation supplémentaire au cas où!).

La carte nous laisse une impression de finition parfaite, de robustesse et de puissance brute. Elle ressemble comme deux goute d'eau à une Geforce 280 sauf deux petits détails :

  • La connectique à l'arrière de la carte n'est pas disposée de la même façon que sur une GTX 280 et elle possède une prise DisplayPort en plus.

  • Les connecteurs d'alimentations sont eux disposés sur le dessus et à l'arrière de la carte (ce qui peut demander un peu plus de place dans le boitier).

 

:: Installation :

Aucun problème à ce niveau, si votre boitier peut accepter une GTX 280 il pourra sans problème accepter une Quadro FX 5800, deux connecteurs d'alimentation sont nécessaires.

 

 

:: Benchmarks :

3D mark est probalement l'un des plus ancien logiciel de benchmarks, il est souvent utilisé dans des comparatifs hardware et vous pourrez ainsi mieux comparer les points de ce test avec ceux d'autres articles sur Internet.

 

3d mark 2006 :

Nous commencerons avec le traditionnel  3dmark 2006, nous remarquerons que sans les filtres cette mono-gpu est impressionnante car elle se situe avec ses presque 18000 points à plus ou moins 25% de la bi-gpu d’ATI-AMD, les drivers seraient-ils mieux optimisés ?

Une fois la résolution montée en 1680 x 1050 et les filtres activés : anti-alaising 8x et anisotrope filtering 16x il en va tout autrement, les score sm2 et sm3 de la NVIDIA s’écroulent, quoi que la proportion du score  sm2 est quand même largement meilleur que le score sm3/hdr. On perd moins de 50 % sur le score sm2 et plus de 50 % pour le score sm3/hdr.

Nous  ne pouvons pas nous empêcher de penser que ce petit score vient sans doute des pilotes axés sur le segment professionnel. Car comparativement  la perte est bcp trop importante face à sa concurrente.

 

3D mark vantage :

Nous voyons ici que les scores 3d mark vantage sont beaucoup plus mitigés que ceux du 3d mark 2006. De fait sur le score global déjà, et le fait de passer le test en mode high-res 1680x1050 et aa2x et af8x, la perte est bien plus contenue que dans 3d mark 2006.

De plus Si on observe bien les gpu’s score on remarquera au passage que la Radéon perd à peu près 5500 points au score gpu tandis que la NVIDIA perd seulement 3100 points.

Donc là on prend une grosse baffe chez les rouges car on est pas loin du double de la perte de performance. Là on peut dire que son  gpu « solo »  s’en sort merveilleusement bien par rapport au la brute bi-gpu de chez ATI-AMD.

Nous aurions été tenté de monter encore en résolution afin de voir si cette Quadro FX 5800 parvenait à réduire l’écart encore un peu plus en tapant dans une résolution de 2560x1600 par exemple, cependant nos écrans ne peuvent monter dans ces très haute résolutions, nous devront nous contenter de cette hypothèse… :(

 

:: Jeux :

Allez on se fait un peu plaisir et on lance les jeux, ici pour essayer de voir (si possible) au mieux les différences, nous n’utiliserons que la résolution maximum de l’écran à savoir du 1680x1050, les filtres seront en fonction des applications.

 

Batman :

Ce jeu a été testé sans les filtres, celui-ci ne permettant pas d’activer l’AA sur les Radéons :s

Les deux cartes donnent un framerate identique, cad 62 fps constantes, sur aucunes des deux cartes on n’a pu percevoir une chute ou une hausse de fps. On ne peut s'empêcher de penser que le moteur ne permet pas plus, étant donné que la v-sync est désactivée et pourtant on reste bel et bien calé peut importe la carte, l’endroit dans le jeu, ou encore la complexité de la scène rendue.

Encore un bon point pour la carte au caméléon dans ce premier jeux !

 

Bloodbowl :

Ce jeu  nous permet d’utiliser un filtrage AA 4X et AF 4X. Les deux cartes plafonnent également mais cette fois-ci à 64 fps. Nous sommes dans le même cas de figure que précédemment, le mono-gpu tient encore toute ses promesses en nous donnant une jouabilité exemplaire.

 

Resident Evil5 dx10 :

Le jeu nous permet ici d’utiliser un AA 8X, ici nous passerons de 100 fps par seconde pour la 4870x2 à 65 pour la Quadro FX 5800. Une belle performance du coté ATI-AMD avec presque 35 fps de plus.

Les deux cartes permettent donc de jouer à ce jeu récent avec un framerate optimal et un filtrage appréciable.

 

Overlord2 :

Dans ce test l’écart est réduit et donne la 4870x2 en tête de 16 fps, mais sa concurente s’en sort également haut la main.

 

Need for speed shift :

AA8X et AF 16X voila qui devient  intéressant… un peu de gomme sur le bitume et pied au plancher :)

La Quadro FX 5800 prend ici une véritable gifle, mais au vu de son comportement général dans les autres applications nous aurions tendance à mettre cela sur le compte des pilotes, le jeu étant assez récent, nous passons de 120 fps pour la rouge à 66 fps pour la verte, ça nous parait vraiment « de trop » pour refléter la performance exacte de cette Quadro FX 5800 dans ce jeu.

Nous préfèrerons donc nous abstenir de commentaire en mettant cela sur le comptes des pilotes « trop pro » ?

 

Tomb raider underworld :

Ici en AA8X et AF 16X, donc à part dans une résolution d’écran supérieure le jeu ne pourra pas être plus beau :)

De 178 fps à 111 fps, la rouge remporte ce round mais avec ce nombre d’image par seconde, peut on encore réellement faire une différence.

 

Wolfenstein :

Ici en anisotropique max, nous sommes dans dans le même cas de figure que pour les deux premiers jeux, c’est marrant à dire comme ça, mais nous sommes limité par l’écran (indice pour la conclusion!) pour pouvoir différencier ces deux monstres de puissance.

Pour ce qui est des jeux on peut dire de manière générale que bien que mono-gpu, cette Quadro FX 5800 en a sous le capot !

 

:: Benchmarks Pro :

Voici venu le temps de faire quelques tests sur des benchmarks Pro, plus adaptés à ce type de carte graphique.

 

Cinebench 64 bit opengl :

Nous avons effectué ce benchmark dans la résolution de 1680x1050.

Ici la rouge 4870x2 affiche un score de 9490 points (bi-gpu) alors que la verte FX 5800  (mono-gpu) permet d'atteindre les 6817 points ! En terme de performance le mono-gpu de NVIDIA s'en tire très bien !

Encore une bonne surprise du coté de la Quadro FX 5800.

 

Furmark 1.6.5  :

Nous avons effectué ce benchmark dans la résolution de 1680x1050.

La carte ATI-AMD 4870x2 donne un score de 5839 points (min 53 - max 134 - average 98) et la carte NVIDIA Quadro FX 5800 un score de 4196 points (min 60 - max 92 - avg 70).

Nous avons remarqué que le minimum délivré dans ce benchmark par la Quadro est largement supérieur à celui délivré par la 4870x2. Il nous semblait important de le souligner.

Pour le test suivant nous utiliserons un test de stress et de stabilité pour voir la capacité de refroidissement de la quadro fx 5800.

 

Stress et stabilité :

Nous avons opté pour le test de furmark : stability test temperature + extreme burning mode.

Étant donné le problème bien connu de l’étage d’alimentation des radéons hd 48XX sous cette application, la FX 5800 passera seule cette épreuve du feu !

Et bien que dire a part que nous sommes réellement « scotchés » par la solution que NVIDIA a appliquée en terme de refroidissement sur cette Quadro !

Elle est premièrement assez silencieuse, beaucoup plus que sa rivale d’un jour qui elle devient vite insupportable pour une oreille sensible.

D’autre part parce que la carte a mis presque deux minutes à atteindre sa température maximum à savoir 85 degrés ,  ce qui est assez impressionnant et révélateur de la qualité du système de refroidissement de cette Quadro FX 5800.

Une fois ce point atteint peut importe la durée du stress la carte n’a jamais plus décollé de ses 85 degrés !!

Chapeau bas monsieur NVIDIA !

 

 

:: Applications Professionnelles  :

Après les tests ludiques, nous sommes passé à deux tests plus professionnels, à savoir l'utilisation de 3ds max et 3D-Coat.

 

Autodesk 3ds max 2010 :

Nous allons quitter le monde des chiffres et des benchmarks pour tester cette Quadro dans une application 3D professionnelle en situation bien réelle. En premier nous installons le pilote spécifique « 3ds Max Performance Driver 2010 D3D », pilote dédié au carte Quadro pour être utiliser avec 3ds max (inutile de vouloir installer ces pilotes sans avoir une Quadro ^^). Il s'agit d'un pilote dédié à 3ds max qui gère D3D, ce qui signifie que vous devez également installer les pilotes NVIDIA de base et utiliser 3ds max en Direct 3D ! Pour information, un pilote spécifique existe aussi pour AutoCAD et d'autres solutions.

Nous avons changé d'écran pour passer sur un Samsung SyncMaster 24 pouces en 1920x1200.

Welcome Quadro, nous sommes dans un autre monde ! Cette Quadro a beau être un mono-gpu similaire à une GTX 280, 3ds max est 3 à 5 fois plus performant (parfois même plus) dans cette résolution en terme de rafraichissement d'écran et vitesse de manipulations.

A vous les joies de l'affichage avec anti-aliasing et les hautes résolutions dans 3ds max ! Par contre sachant que l'architecture de cette Quadro est la même qu'une GTX 280, nous pouvons penser que cette différence de performances vient bien des pilotes !

A titre de comparaison, notre scène de test maison (polygones, splines, textures, animations, particules, spacewraps, deformers,...) compte 446,626 polygones, celle-ci affiche 2,38 fps avec une carte de type GTX 280, 3,09 fps avec la hd4870x2 et prêt de 10,2 fps avec la Quadro FX 5800 et ses drivers optimisés pour 3ds max, sans les drivers optimisés pour 3ds max nous descendons à 2,62 fps.

Nous avons travaillé avec différentes scènes 3D allant de quelques milliers de polygones à quelques millions, à chaque fois nous avons été agréablement surpris par la Quadro en terme de performance dans le viewport de 3ds max.

Les drivers optimisés pour cette Quadro font vraiment la différence et forment un couple robuste et performant !

Dans les tests benchmarks et jeux nous n'avons pas parlé de la mémoire embarquée par cette Quadro, à savoir 4 GB de mémoire vidéo contre 1GB pour la GTX 280 ce qui veux dire que vous pouvez gérer une plus grande quantité de données en mémoires vidéo et donc éviter de ralentir 3ds max lors de l'affichage de scènes possèdent un grand nombre de textures.

Après plusieurs semaines de travail avec cette Quadro on peut dire qu'elle offre effectivement un confort de travail supplémentaire pour l'utilisateur et pouvons sans hésiter dire que ses drivers spécifiques et ses 4 GB de mémoire vidéo permettent de travailler sur des scènes plus complexes en haute résolution.

 

Pilgway 3D-Coat :

Un petit dernier pour la route avant de rendre cette carte à PNY :(

Nous n'avons pas pu résister et avons démarré 3D-Coat en version CUDA 64 bits, nous voulions voir si la Quadro FX 5800 était plus performante que la GTX 280 sur ce terrain.

Nous sommes toujours dans une résolution de 1920x1200, il n'y a pas de drivers spécifiques pour 3D-Coat et la Quadro utilise donc les drivers NVIDIA Quadro de base.

Notez que pour utiliser 3D-Coat avec CUDA vous devez installer les pilotes CUDA ToolKit.

Notre scène est en mode voxel et nous lui avons appliqué plusieurs shaders avec la manipulation d'outils lourds comme par ex : le Serpentin avec différents motifs. Il est assez difficile de voir une différence en terme de performance, il semble que la puissance entre la Quadro FX 5800 et la GTX 280 en utilisation CUDA soit sensiblement la même, par contre quand nous avons commencé à charger notre scène avec de grosses textures la GTX 280 a vite perdu des fps alors que la Quadro FX 5800 n'a pas trop bronché.

Ce qui nous amène à dire qu'en terme de puissance brute avec CUDA les deux cartes sont proches (ce qui est normal vu qu'elles possèdent toutes les deux 240 unités de shaders), nous avons pensé que les drivers NVIDIA pour la Quadro allaient faire la différence mais nous n'avons pas pu la constater. Par contre les 4 GB de mémoire vidéos peuvent franchement aider sur des scènes avec de nombreuses textures !

 

 

:: Les plus d'une Quadro ?

Soyons clair, une Quadro FX 5800 est équivalente en terme de hardware à une Geforce GTX 280, à la différence que les Quadro sont manufacturées par NVIDIA et non pas par des assembleurs, le but est clairement de vous garantir une carte NVIDIA dans les règles de l'art.

Elles possèdent également des pilotes optimisés et spécifiquement dédiés aux applications 3D et scientifique, avec ceux-ci vous allez réellement voir la différence entre une carte grand public et une professionnelle.

Ses 4 GB de mémoire vidéos vont pouvoir accueillir un plus grand nombre de textures et vous permettre de travailler sur des écrans de grandes tailles, voir des murs d'écrans et ce avec des projets 3D temps réel haute résolution.

Grâce à ses 4 GB de mémoire vidéo la Quadro FX 5800 peut gérer plusieurs écrans en très haute résolutions, de même qu'lle peut vous venir en aide pour compresser de la vidéo grâce à CUDA et ses 4GB de mémoire vidéo !

Ce qu'il faut aussi savoir c'est que l'équipe des développeurs Quadro NVIDIA vous garanti des pilotes stables et performants. En cas de bugs, ils vont directement travailler dessus pour vous résoudre le problème ! Ce genre de service à un prix, celui de la carte.

Les Quadros sont éprouvées, testés et certifiées pour des applications professionnelles elles peuvent sans problèmes tenir des jours en pleine charge dans votre PC sans surchauffe et sans bugs !

Elles restent stables et silencieuses en toutes occasions !

Pour en savoir plus sur les cartes NVIDIA, n'hésitez pas à lire notre article précédent

 



:: Conclusion :

Que dire de cette carte ? En premier une agréable surprise pour un mono-gpu équivalent à une GTX 280 et une hd4870x2, elle est même plus performante sur certains type d'applications. Ensuite n'oublions pas qu'il ne s'agissait pas de comparer des cartes graphiques entre-elles mais de tester et d'évaluer les performances de cette Quadro FX 5800 tant dans des applications ludiques que professionnelles.

Les points forts retenu lors de ce test :

  • + Des pilotes spécifiques aux applications professionnelles.
  • + Des performances au rendez-vous dans 3ds max.
  • + Une magnifique gestion de la température et un silence appréciable !
  • + Une manufacture soignée et signée NVIDIA.
  • + Un service de Quality Assurance réellement professionnelle !

Les points faibles :

  • - A vrai dire il n'y en a pas, sauf le prix qui la place dans un segment de marché clairement réservé aux professionnelles de l'imagerie 3D, en effet à l'heure de la rédaction de cet article la Quadro FX 5800 tourne autour des 5.000 euro.

Soyons clair c'est une carte très performante et elle rendra bien des services aux professionnels de l'imagerie 3D, aux scientifiques, architectes,... Elle vous permettra de travailler dans de très hautes résolutions, restera silencieuse, stable et ce 7j/7 sans bronché ! Le prix est d'un coté justifiable pour le service offert par NVIDIA et la stabilité mais d'un autre coté le Hardware n'est pas différent des cartes grand public.

Si vous êtes un professionnel avec un plan d'amortissement sur 2 ou 3 ans ce genre d'achat reste raisonable et le confort apporté par celui-ci vous sera bénéfique, par contre si vous êtes un utilisateur de « tous les jours » ou un graphiste 3D qui ne doit pas travailler en situation critique et ayant besoin d'une stabilité à toute épreuve l'achat d'une Quadro FX 5800 reste un choix difficile comparé à une carte grand public qui périme tous les 6 mois.

C'est une carte réellement dédiée aux professionnels, qui passent par un investissement sur plusieurs années. Elle se montrera également à toutes épreuves lors de long calcule CUDA (pas de surchauffe)  ou encore pour des présentations en très hautes résolutions.

Notre seul regret est de ne pas avoir pu la tester avec la solution de rendu GPU Mentalray Iray à venir dans 3ds max 2011, il serait aussi intérressant de tester les performances d'une Quadro et d'une Tesla en GPU computing sur la durée et la puissance brute.

Un grand merci à PNY pour nous avoir permit de tester cette Quadro FX 5800 pendant plusieurs mois !

 

 

:: Quelques liens :

- PNY

- NVIDIA France

- BSM3D (Benoît Saint-Moulin)

- Article TDT3D sur les GPUs

- Article TDT3D sur l'histoire du GPU NVIDIA

- En discuter sur notre forum

Making-of Dynamo Making-of Still Life Timbre en réalité augmentée Les outils de plantes 3D ? Comparatif Terragen Vs. Vue

Copyrights :

TDT3D
All datas, screen captures, pictures, trademarks, logos,...is copyrighted by their respective owners.


TDT3D 3D Design, Visualization & Realtime  About Informations Navigation Related My account
TDT3D is a magazine and a community of 45237 Members recognized worldwide dedicated to CGI artists.

Our lines of force are 3D, computer art, architecture, digital nature, design and 3D/VR interactive.

©2017 TDT3D - All rights reserved.

Made in Belgium
Who? What?
Advertising
Social network
Legal and privacy
Partners
Contact
Home
News
Featured CG!
Features
Gallery
Videos
Tutorials
Forums
Downloads
Links
1D Café
3D Saloon
ARTkm
Coworking Namur
HEAJ
Incubhacker
Kob-one
TDT3D pro
ZBrush-Fr
Login
Registration !
Forget your ID ?
Online (171 / 0):