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Modélisation d'un visage Low poly avec blender et survol des techniques de bases


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Modeling d'un visage Low poly

Written by David Revoy
Date : 2006-10-14 09:56:00

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Modeling d'un visage Low poly

Modélisation d'un visage Low poly - survol de techniques par David Revoy, un artiste de talent, ses oeuvres sont splendides !

 



Ressources :


Afin de savoir "où aller" dans la création d'un personnage 3D, il est important de partir de sources graphiques. Un croquis / un document photographique peuvent souvent faire l'affaire.

Dans le cadre de ce tutoriel qui ne se limitera qu'au survol des fonctions de base de modélisation avec des polygones sur la tête d'un personnage Low-poly , nous allons partir avec , un de mes concept-art fait pour le mod "Alien Swarm infested © Blackcat games " : La Space Marine.


Cliquez sur le bouton droit de la souris puis "enregistrer l'image sous "et placez là dans un dossier qui vous servira pour stocker votre projet pour ce tutoriel.

 


Blender tutorial Alien Swarm infested © Blackcat games La Space Marine
une fenêtre avec en fond l'image de gabarit

 


Préparation du plan de travail :


Créer un environnement de travail d'au moins deux fenêtres de vue 3D et de la fenêtre "Buttons".

( Pour savoir comment faire, allez voir cette petite vidéo interactive )


Puis dans le menu d'une en-tête ( "Header" ) faire : VIEW>Background image.


Enfoncer le Bouton "Use Background Image" puis enfoncer la petite icône de dossier. Celle-ci va transformer momentanément la fenêtre active en explorateur de fichier. une fois le fichier du gabarit sélectionné, l'image apparaît en filigrane de votre vue 3D.

Le paramètre "Blend" agit sur le pourcentage de transparence de cette image ( ex : 0=sans transparence  / 1.000= totalement transparent et donc...invisible. ).

Conserver une valeur d'environ 0.5.


"Size" / " "X Offset" "Y Offset" sont ici pour gérer respectivement à l'ordre d'énonciation : la taille , la position de l'image sur l'axe X et Y. Faire de même pour votre seconde fenêtre 3D afin que le dessin soit présent sur vos deux vues 3D.

 

Ajustement de l'image : 
Paramètres à suivre
Size =2.75
X Offset =0.48
Y Offset = 2.58

 

Blender tutorial Alien Swarm infested © Blackcat games La Space Marine

 


Plan de travail à deux vues ( front / side ) pour commencer à modéliser

Placer le curseur 3D ( clic gauche ) afin de l'aligner sur les 2 vues sur le centre du front.

 


Blender tutorial Alien Swarm infested © Blackcat games La Space Marine

 


placer un plan  ( touche ( espace )  --> Add > Mesh > Plane ) et disposer le ainsi ( carré rose )
Puis dans la palette "Edit>Modifier" presser "Add Modifier" et choisissez "Mirror". Le miroir dans Blender s'aligne par rapport au centre de l'objet ( point circulaire orange au centre du curseur 3D sur le visuel du dessus ).

[EDIT  le 30 avril 2008 ] Correction de Natombi sur le forum pour les version de Blender 2.48 et + :  ( voir le forum ici  )
1) Dans les versions récente de Blender, la création d'objet n'entraine pas forcement l'entrée en " Edit mode"  , pour entrer  en "Edit mode", appuyer sur la touche TAB après la création de votre objet.
2) L'hors de la creation d'un objet , l'objet ne s'aligne plus automatiquement sur la vue, mais par rapport à la scene globale. Vous trouverez alors certainement votre plan " à plat" , faites une rotation avec la touche "R".
Note : on peu via une fenêtre "User preference" remettre la configuration de Blender comme dans ces anciennes version :
- User preference > Edit Method > Add New Object : > (enfoncer) Switch to Edit Mode & Aligned to View


Ce "modifier" peut se paramétrer sur un axe X , Y  ou Z voir la vue.
L'option "Merge limit" sert à donner une valeur de tolérance afin que Blender referme les deux parties du miroir automatiquement, "Do clipping" est une option qui bloque sur l'axe du miroir touts points s'y trouvant déjà.
Augmenter à 0.0030 le "Merge Limit" et enfoncer "Do Clipping"

 


Premières extrusions :

 


Blender tutorial Alien Swarm infested © Blackcat games La Space Marine

 

En mode  "Sélection de vertice" http://www.tdt3d.com/articles.php?art=blender_spacemarine_head sélectionner avec le bouton droit de la Souris un des points de l'arrête du bas de votre plan. Puis maintenir la touche "Shift" enfoncé afin de créer une sélection multiple puis avec le bouton droit de la Souris sélectionner le deuxième point du bas de l'arrête.


Enfoncez la touche ( E ) sur votre clavier, ceci appelle le menu de la fonction "extrude" . ( valider "Only Edge" ) puis glisser la nouvelle arrête vers le bas. répéter l'opération 5 fois vers le bas, une fois avec l'arrête du haut.
Avec la touche  ( G ) ( Grab / Prendre ) du clavier positionner vos points comme le visuel ci-dessus.
exemple : Clic droit de la souris sur le vertice cible > touche ( G ) > mouvement de souris pour placer le point > validation par clic gauche de la destination du point.


cette façon de travailler une main sur la souris l'autre sur le clavier est très productive. aussi tout le tutoriel est réaliser sans les manipulateurs 

 


Extrusion plus complexe et clôture d'un polygone :



Blender tutorial Alien Swarm infested © Blackcat games La Space Marine

 


1. Sélectionner cette fois-ci les trois points de ces deux arrêtes. Extruder les ( E ) comme sur le visuel puis ajuster les.
2. Extrusion simple de l'arrête sur ligner en vert. En même temps que la fonction d'"extrude" presser ( R ) pour faciliter le positionnement. Ébaucher la forme dans son ensemble puis re déplacer les points aux endroits essentiel du gabarit.
3. La dernière facette ( en violet ici ) est obtenue en sélectionnant les quatre points puis en pressant ( F ) ( création d'une facette à partir de trois -triangle- ou quatre - quadrangle- vertices )

 


L'outil Knife :

 


Blender tutorial Alien Swarm infested © Blackcat games La Space Marine

 


1. Tant que la facette est sélectionné, presser la touche ( K )  -Knife/Couteau- et valider la commande Knife ( Exact )
2. Le pointeur de la souris ce change dans une icône de scalpel, en deux clic de souris tracer une ligne comme sur le visuel 2.
3. touche ( Entrée ) de votre clavier pour valider. la nouvelle arrête apparaît.

 


Extrusion, un peu plus difficile :



Blender tutorial Alien Swarm infested © Blackcat games La Space Marine

 


1. Simple arrête à remonter vers le haut en deux temps.
2 et 3 :  Deux trous à reboucher en sélectionnant les quatre vertices puis ( F ).
4. Une arrête encore en trois temps.
5. Sélectionner uniquement le vertice entourer en bleu et n'extruder que le vertice comme l'indique la flèche bleue. ( E ), reboucher en sélectionnant les quatre vertices puis ( F ).

 


Extrusion de vertices  :



Blender tutorial Alien Swarm infested © Blackcat games La Space Marine

 


1. Extrude Vertice ( E ).
2. Procéder de même avec les deux du dessous.
3. créer les facettes ( F ).

Note : entre temps sur le visuel j'ai appliqué un "Set smooth" sur toutes les facettes :
Sélectionner tout ( A ) > Buttons > onglet Edit > Link/Material > Set Smooth  Dé sélectionner tout  ( A )

 

Étapes de plus en plus synthétisé  :



Blender tutorial Alien Swarm infested © Blackcat games La Space Marine

 


1. Encore une ligne de vertice à extruder, puis des facettes à matérialiser.
2. Arrête à tirer pour former la lèvre inférieure.
3. Prendre appui sur ces nouveaux polygones pour ébaucher le départ du menton.
4. Extrusion d'un vertice 

 


Suppression d'un vertice  :



Blender tutorial Alien Swarm infested © Blackcat games La Space Marine

 


1. Sélectionner le vertice entouré comme ci dessus. Puis touche ( X )  > Erase > Vertice.
2. Deux quadrangles à créer en sélectionnant les quatre vertices puis ( F ).
3. Création d'un triangle. sélectionner les trois sommets puis ( F ).

 


Blender tutorial Alien Swarm infested © Blackcat games La Space Marine
Exemple vue de face pour placer vos vertices correctement



La bouche  :



Blender tutorial Alien Swarm infested © Blackcat games La Space Marine

 


Comme pré visualiser sur cette animation en boucle , la bouche est le résultat de plusieurs extrusions du contour des lèvres.
Quelques reliefs pour faire les lèvres, quelques uns pour des dents et à la fin, on peu fusionner les points en un seul avec la commande remove double décrite plus longuement ci-dessous :

 


L'oeil , Remove double  :



Blender tutorial Alien Swarm infested © Blackcat games La Space Marine

 


Afin de créer une paupière , on extrude un vertice du coin de l'oeil , pour fusionner le dernier point avec le coin opposé de l'oeil, on fait appelle à la commande "remove double"  ( Fenêtre Buttons > Edit > "Remove Double"  ) .

la commande remove double permet à la base de fusionner les doublons, mais elle est aussi un outil de "soudage" performant. La valeur "limit" à ces côtés permet de paramétrer un périmètre d'influence en deçà duquel la fusion ne se ferait pas. Afin de s'en servir comme un poste de soudure paramétrer "limit" sur 1.000.


Sélectionner les deux points à souder , puis "remove double".

 


Blender tutorial Alien Swarm infested © Blackcat games La Space Marine

 


1. Ensuite remplissez les facettes en créant deux triangles de part et d'autre de la paupière.
2. prolonger par la création d'une 2nd ligne de polygone sur le même principe.
la vue en 2 est une perspective vue du dessus pour voir le mouvement de la paupière.

 


Blender tutorial Alien Swarm infested © Blackcat games La Space Marine

 


La finition de l'oeil low poly ( Dans l'exemple de la space marine, elle est prévue pour un moteur 3D qui n'utilise pas de sphère pour le globe oculaire, juste un simple plan car le média cible gère l'animation de texture et les mouvements des yeux n'est que le déplacement restreint du dessin de l'oeil sur une surface défini ).
En rouge, facettes à créer ; pour fermer les polygones qui se rencontrent utiliser "remove double" pour fusionner et souder votre modèle.

 

Note sur les outils de sélection :

"B" concerne dans un peu près tous les modes l'outil de sélection multiple en générale


Blender tutorial Alien Swarm infested © Blackcat games La Space Marine


Touche ( B ) :


- Une croix de sélection apparaît avec un axes des coordonnées X/Y et permet de "cadrer" avec un filet de sélection rectangulaire en traçant donc un rectangle les objets à sélectionner.
Note : Clic gauche pour sélectionner / Clic roulette de souris pour Dé sélectionner.


Blender tutorial Alien Swarm infested © Blackcat games La Space Marine

2 pression sur la touche ( B ) :


- Apparaît un cercle, c'est le mode Paint sélection, qui va permettre de peindre sur la vue les edges/faces/vertices que l'on veut sélectionner suivant le mode edges/faces/vertices dans lequel on se trouve.

Note :
- Clic gauche pour sélectionner / Clic roulette de souris pour Dé sélectionner.
- Roulette de souris en avant/en arrière pour faire grossir / rétrécir le cercle de sélection.

 

Voilà, ce tutoriel prend fin ici, le modèle n'était qu'un prétexte pour découvrir les fonctions de modélisations de Blender.
 
Vous souhaitez continuer votre modèle ?
Vous avez à présent tous les outils pour avancer tout seul , essayer de modeler sur cette tête une coupe de cheveux pesos,
un casque. Ou pourquoi pas changer ce faciesse en bougeant les points vers une allure plus masculine ? pourquoi pas non plus s'essayer au design automobile ?

Sinon pour ceux qui veulent finir le gabarit de la space marine, voici des visuels pour vous guider dans la polygonisation
( attention ! je n'ai pas fait les meilleurs choix dans le placage des polygones, et certains d'entre vous la modéliserons sûrement mieux que moi , si c'est le cas, montrer moi ça sur le forum )

Bon Blending'  !  rendez-vous sur le forum Blender si vous avez des questions.

Merci à Blackcat games pour leur accords sur la diffusion du gabarit original du concept art de la space marine dans ce tutorial
( vous pouvez remodeler le concept et l'utiliser à des fin privé et non-commerciales )

 


Blender tutorial Alien Swarm infested © Blackcat games La Space Marine

 


Blender tutorial Alien Swarm infested © Blackcat games La Space Marine

DeevadDavid Revoy
info@davidrevoy.com

Si vous désirez discuter avec David de ce projet poster un message sur le forum Blender de Tdt3D. 

Sites Internet :

http://www.davidrevoy.com


remerciements :

- Antrax pour la bienveillance de m'avoir contacter par mail pour me signaler les liens cassé. Merci !



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