3D
  TDT3D 3D Design, Visualization & Realtime 3D & Visual effects
 


 
Registration !


   
 Focus
Interview with Tim Borgamnn

Interview with Tim Borgamnn

Makingof Escalator

Makingof Escalator by Lionel Verlinden - Autodesk 3ds max

Interview with SideFX / Houdini

Interview with SideFX / Houdini

Makingof Fuchsia

Makingof Fuchsia by Serge Birault

Makingof Spider

Makingof Spider by Adrien Lambert - Autodesk 3ds max

 Comment réaliser ou choisir vos plantes 3D ?

Written by Benoît Saint-Moulin
Date : 2013-10-04 14:59:00


       

Quelles bibliothèques et quels outils choisir pour la création de plantes en 3D ?

Tout infographiste 3D voulant réaliser des images à base de végétaux se retrouve confronté un jour ou l'autre à cette question : quelle technique ou quel outil choisir ? Hors il n'y a pas des tonnes de solutions : soit on prend le temps de modéliser, sculpter et texturer ses propres modèles avec l'avantage d'avoir une maîtrise totale du modèle, soit on se procure des outils et librairies dédiés à ce domaine, mais dans ce cas il faut espérer trouver le modèle qui correspond à nos besoins et/ou finalités.

comment choisir vos bibliothèques et modeleurs de plantes 3D ?

Nous allons donc tenter de faire le point et d'y voir plus clair en fonction des finalités : films et rendus réalistes ou temps réel jeux vidéo ?

Si la première solution est à mettre en avant pour la création de végétaux « sur mesure », la seconde solution est nettement plus alléchante en terme de rentabilité et propose souvent des modèles très réalistes, particulièrement appréciés par les architectes ou dans les films! Par contre la seconde solution est souvent catastrophique quand il s'agit d'avoir des modèles à la fois réaliste et de basse définition pour des domaines d'applications comme les visites d'architecture en temps réel et les jeux vidéo.

Autre chose, avant de prendre votre décision vous devez bien cerner et avoir analyser le lieu et les types d'espèces dont vous aurez besoin en accord avec la région du monde et du climat où vont se retrouver vos plantes, c'est une phase très important à ne pas négliger car placer des plantes aux mauvais endroit et sans cohérence ruinera votre projet !

Un autre aspect est d'ordre financier, en effet les outils et librairies de plantes peuvent souvent atteindre des sommes non négligeable dans le budget d'une production, quoi que les heures prestées à la modélisation d'un seul modèle peuvent très rapidement dépasser le coût d’achat d'une librairie. Il faut clairement prendre ces paramètres en considération et choisir la solution la plus rentable, sauf dans le cas d'une modélisation réellement hors-norme qui ne pourra se faire que par un infographiste 3D.

 

- Rendu réaliste et haute définition :

Pour les rendus d'architectures ou les projets demandant des rendus réalistes, il faut clairement s'orienter vers des outils et librairies dédiés. Sauf si le modèle est hors-norme, alors il faudra le réaliser par soit même.

 

- Temps réel et basse définition :

Les modèles de végétaux proposés par les librairies sont très souvent complexes et contiennent des milliers voir des centaines de milliers de polygones, totalement inexploitable en temps réel sauf si vous pouvez exporter des modèles basse définitions et adaptés aux moteurs de rendu temps réel que vous utilisez.

 

Il y a ici un peu plus de possibilité que pour les rendus réalistes :

  • Modéliser vos modèles en basse définition et adapté leur textures aux temps réel.

  • Exporter des modèles de végétaux 3D et complexes en 2D et utiliser des systèmes de Billboards (système de plan 2D auto-orienté dans la direction d'une caméra ou objet cible) dans les moteurs de 3D temps réel.

  • Acheter des modèles 3D spécialement adapté aux temps réel, avec le risque de ne pas toujours trouver les modèles qui vous conviennent.

  • Utiliser des outils de modélisation adapté à la création de plantes pour le temps réel.

 

© sergio mereces

 

- Les bibliothèques :

Nous ne citerons ici que les grandes bibliothèques même si il y en a beaucoup d'autres, souvent réalisées par des infographistes indépendants en fonction de leurs besoins.

 

Xfrog :

L'éditeur Xfrog est l'un des plus ancien dans le domaine, il propose des librairies de plantes 3D de très haute qualité, triées en fonction des espèces et régions du monde, les librairies Xfrog sont souvent utilisées pour des rendus réalistes car les modèles sont complexes. Xfrog est également le fournisseur de plantes et partenaire avec de nombreux éditeurs comme : Planetside Terragen et e-on software Vue. Il existe presque un modèle de plantes Xfrog pour chaque logiciel 3D : Autodesk 3ds max, Autodesk Maya, Maxon Cinema4D, NewTek LightWave,...

Le prix des plantes Xfrog est relativement élevé et s'adresse clairement aux professionnels. Comptez 50 euro la plante hors offre bundle. C'est pour nous une référence !

Note : Xfrog propose des librairies de plantes en 2D, très pratique pour une utilisation en arrière plans ou dans les moteurs 3D temps réel.

www.xfrog.com

 

Cornucopia3D :

Plus spécifiquement dédié aux logiciels e-on software, le site Cornucopia3D propose de nombreux modèles de plantes 3D, souvent au format Vue mais également .OBJ, .3DS,... dans tous les cas si vous trouvez une plante sur le site de Cornucopia3D et que vous possédez le logiciel Vue vous pourrez exporter celle-ci dans le format 3D de votre choix. Les modèles exportés par Vue sont souvent lourds et ne sont pas adaptés aux moteurs 3D temps réel, à moins de passer par des outils de décimation et re-topologie (et des heures de travail).

Le prix des plantes sur Cornucopia3D est très accessible, en fonction de modèle bloqué à Vue ou ouvert à d'autres formats 3D. Comptez en 5 et 25 euro la plante en fonction du bundle.

Note : la qualité des plantes proposé par Cornucopia3D est très variables et dépend des qualités artistique de l’infographiste qui les a réalisées, tout dépend de vos usages.

www.cornucopia3d.com

 

SpeedTree :

Une autre libraire présente de longue date sur le marché. L'éditeur SpeedTree est présent dans les deux secteurs : rendus réalistes (films et animations) et 3D temps réel, en effet il propose des librairies de plantes complexes et animables, mais relativement lourdes. Elles sont idéales pour les rendus réalistes mais aussi des versions basse définition adaptée aux moteur 3D temps réel.

Le prix des plantes est relativement élevé, c'est dans le même ordre de prix que Xfrog. Comptez 50 euro par plante hors bundle.

www.speedtree.com

 

3D Mentor (Hqplants) :

Moins connu que les éditeurs cités ci-dessus, les plantes proposées par 3D Mentor sont également de très bonne qualité, elle sont dédiées à un usage de rendu réaliste et disponible pour Autodesk 3ds max et Maxon Cinema 4D.

Ici vous ne pourrez pas acheter de plantes à la pièce, elles sont vendues en bundle. Comptez entre 50 et 150 euro par bundle.

www.3dmentor.ru

 

Unity Asset Store :

Il ne s'agit pas ici spécifiquement d'un éditeur de plantes 3D mais d'un portail d'achat en ligne dédié au logiciel 3D temps réel Unity 3D. Vous trouverez sur ce portail de nombreux packs de plantes 3D spécifiquement adaptés à une utilisation 3D temps réel avec le moteur Unity 3D.

Les plantes proposées sont sélectionnées et souvent de très bonne qualité. Le prix des plantes est variable, souvent vendu en bundle. Comptez entre 30 et 150 euro le pack de plantes.

unity3d.com/asset-store

 

Evermotion :

L'éditeur Evermotion, qui n'est pas non plus spécifiquement un éditeur de plantes, propose également de nombreux volumes DVD de plantes de grandes qualités, celle-ci sont clairement destinées aux rendus réalistes et souvent à l'architecture. Les plantes proposées sont compatibles avec la majorité des logiciels 3D dont 3ds max, Maya, Cinema 4D,...et...propose des versions de ses plantes adaptées aux rendus réalistes avec Mentalray et V-Ray. Vous pouvez clairement oublier un usage 3D temps réel.

Les plantes sont vendues à la pièce ou par volume DVD. Comptez 15 euro par plantes et 100 euro par volume DVD.

www.evermotion.org

 

- Les modeleurs spécifiques pour plantes :

Tous les logiciels 3D peuvent convenir à la modélisation de plantes polygonales en 3D, de même que les outils de sculpture (Zbrush, 3D-Coat, Sculpt de C4D, Sculpt de Blender, MudBox,...) peuvent également apporter un niveau de réalisme supplémentaire mais dans tous les cas un outil spécifiquement adapté sera très utile pour obtenir un niveau de qualité réaliste

 

© sergio mereces

 

Xfrog :

LA mère des modeleurs de plantes ? En effet, l'éditeur Xfrog est connu et reconnu depuis des années pour la qualité de ses modèles de plantes 3D et son modeleur spécifiquement dédié à la création de végétaux : Xfrog.

Il permet également de créer des plantes animées ! C'est un outil très puissant mais qui demandera quelques heures d'apprentissages pour bien comprendre son interface et sa logique de création.

C'est un outil assez complexe qui existe en version standalone mais aussi en plug-in intégré à Autodesk Maya et Maxon Cinema 4D.

Son prix est proche des 400 euro, version standalone ou plug-in.

www.xfrog.com

 

SpeedTree :

Le modeleur SpeedTree a déjà quelques années, c'est un des outils les plus populaire pour la création de plantes 3D, il permet aussi bien de s'intégrer à un moteur 3D temps réel que de produire des plantes destinées aux rendus photo-réalistes et au cinéma. LA grande force de SpeedTree par rapport à la concurrence est de proposer une approche différente pour la conception et la modélisation de vos plantes. En effet vous pouvez dessiner à la main, sur base de tracés, vos plantes (comme sur une feuille de papier) et leur donner forme grâce à des outils de modélisation procédurales puissants.
 


 

SpeedTree existe en version standalone et en versions dédiés en fonctions des domaines d'applications. Comptez 900 euro pour la version Studio.

Il existe différentes versions :

  • La version vidéo game, spécifiquement dédié à la création de plantes pour des applications 3D temps réel et jeux vidéo. Elle contient également un SDK et un compilateur de plantes pour s'intégrer parfaitement aux développement de jeux vidéo et projets 3D temps réel d'envergure ! Le tarif de cette version est spécifique et vous devrez contacter l'éditeur pour négocier votre licence !
     

  • La version Cinéma, spécifiquement dédiée et optimisée à la création de plantes pour les films d'animation et effets spéciaux. Elle est compatible avec la majorité des logiciel 3D du marché (3ds max, Maya, Cinéma 4D, Houdini,...), comptez 5.000 euro pour cette version !
     

  • La version Architecte, spécifiquement dédiées aux rendu photo-réaliste, elle est aussi bien plus abordable en terme de licence que la version Cinéma, comptez 500 euro pour cette version.
     

Note : c'est à notre connaissance le seul modeleur de plantes 3D présent sur les plate formes Windows, os X et Linux !

www.speedtree.com

 

Plant Factory :

Voici un nouveau venu dans le petit monde de la modélisation de plantes 3D, e-on software Plant Factory est clairement destiné à la création mais également aux mutations en tout genre, c'est un véritable modeleur, très complet, basé sur les technologies e-on software.

Il est livré avec différentes espèces et variétés qui vous serviront de base à l'élaboration de plantes hyper réalistes ou complément imaginaires.
 


 

L'outil est compatible avec de nombreux logiciels 3D et bien évidement directement avec e-on software Vue.

L'utilisation des plantes produites est clairement destinée aux rendus photo-réalistes, mais rien ne vous empêche d'optimiser au mieux vos plantes et de les exploiter dans des moteurs 3D temps réel récents (et puissant). Malgré sa puissance l'interface reste accessible aux graphistes !

L'offre se décline en plusieurs versions à partir d'une centaine d'euro pour atteindre les 1.500 euro. C'est clairement un outil professionnel.

www.plantfactory-tech.com

 

- Les outils adaptés :

Les outils adaptés sont plus spécifiquement utilisés pour la gestion et le placement de vos plantes 3D, il s'agit souvent de plug-in connecté à votre logiciel 3D. Ils permettent de modifier certaines caractéristiques des plantes mais pas de les modéliser. Ils sont très utiles pour piocher dans des bibliothèques et catalogues.

 

Vue xStream :

Il ne s'agit pas vraiment d'un outil dédié aux plantes 3D, c'est un outil de modélisation d'environnement très complet (et complexe). De part son intégration avec xStream, vous pouvez pleinement exploiter toutes les fonctionnalités de Vue pour le placement et la création de vos plantes.

Retrouvez toutes les librairies de plantes dédiées au logiciel e-on software Vue directement dans votre logiciel 3D.

Le plug-in xStream est compatible avec Autodesk 3ds max, Autodesk Maya, Autodesk Softimage, Maxon Cinema 4D et NewTek LightWave.

Il est tout aussi bien dédié au rendu photo-réaliste qu'au film d'animation avec la possibilité d'animer les plantes en fonctions du vent, de la brise,...pour le temps réel il est possible de sortir vos plantes 3D sous forme de billboards 2D.

Son tarif avoisine avec les 1.500 euro, ce qui le classe clairement dans les outils professionnels

www.e-onsoftware.com

 

Carbon scatter :

Encore l'éditeur e-on software ! Carbon scatter est un Plug-in dédié à la plantation et la duplication de plantes directement dans votre logiciel 3D. Celui-ci se base sur la librairie de plantes disponible dans Vue. Il est livré avec de nombreuses espèces similaires aux espèces livrées avec Vue.

Il permet de placer avec précision ou de façon aléatoire sur des surface tous types de plantes. Il bénéficie également de la technologie de population ecosystems de e-on software pour distribuer vos plantes ou objets sur grandes surfaces avec précision et en fonction de nombreux paramètres : géométrie, l'altitude, carte de densité,...

Petite cerise sur la gâteau, Carbon Scatter permet la peinture par duplications et projections des objets natifs créés dans votre logiciel 3D sur n'importe quelle surface !

Il est compatible avec Autodesk 3ds max, Autodesk Maya et Maxon Cinema 4D. C'est clairement un outil dédié au placement de plantes pour les rendus d'animation ou d'architecture, oublié son usage pour le temps réel.

Son prix avoisine les 250 euro avec l'option Botanica (pack de plantes).

www.carbonscatter.com

 

GrowFX :

L'éditeur Exlevel propose un Plug-in dédié à Autodesk 3ds max, celui-ci permet de créer des plantes directement dans 3ds max. Il permet de créer des plantes réalistes et d'utiliser des outils comme les meta mesh, splines, slices,... pour orienter et faire grimper vos plantes sur n'importe quelles surfaces ! GrowFX permet également quelques fantaisies comme la création de plantes taillées, comme celles présentes dans les jardins d'ornement.

L'outil est également dédié à la création de gazon et sous-bois !

L'éditeur propose quelques plantes gratuites en téléchargement. C'est un outil très souvent utilisé par les architectes.

Comptez 300 euro pour licence mono-utilisateur.

www.exlevel.com

 

Laubwerk :

Il s'agit d'un nouveau venu dans le monde du placement et de la gestion des plantes 3D. Laubwerk est un plug-in compatible avec Autodesk 3ds max et Maxon Cinema 4D. Il permet grâce à un navigateur de plantes de choisir vos plantes 3D. Malgré son jeune âge Laubwerk est très bien pensé, il propose des plantes réalistes et chose rare des paramètres en fonction de la croissance, des saisons,...

La collection de plantes 3D est encore faible mais grandit rapidement. L'éditeur a eu la bonne idée de s’associer avec une université pour la création de modèles mathématiques de plantes de hautes qualités et des fonctions comme la répulsion en fonction du placement des plantes et de leur environnement. 

 


 

C'est un outil clairement dédié au placement de plantes 3D tant pour le film que pour le rendu photo-réaliste.

Son prix est de 150 euro par kit de plantes.

www.laubwerk.com

 

Forest Pack 4 :

L'éditeur ITOO software propose un Plug-in/outil (il ne s'agit pas à proprement parlé d'un modeleur de plantes) offrant de nombreuses fonctions pour placer et optimiser vos rendus avec 3ds max et les moteurs de rendu Mentalray et V-Ray.

Il contient plus de 800 plantes hautement détaillées avec des shaders optimisés pour les plantes, et en cas de besoin supplémentaire Forest Pack est compatible avec les plantes HQplants.

Vu la haute qualité et détails des plantes, c'est un outil clairement destiné au rendu photo-réaliste et souvent utilisé par les architectes.

Comptez 190 euro pour l'achat de Forest Pack.

www.itoosoft.com

 

- Conclusions ?

Comme vous pouvez le constater il existe bon nombres de bibliothèques et outils pour la gestion et la création de plantes 3D, et il y en a bien d'autres comme V-Ray scatter, le nouveau shader d'herbes pour les architectes de C4D, les bibliothèques de emec studios,...

Le tout est de trouver ce qui convient le mieux, vous devriez avec cet article pouvoir plus facilement décortiquer les offres et avoir une vue d’ensemble pour choisir vos outils et librairies de plantes 3D en fonction de vos besoins !

Toutes les librairies et outils cités dans cet article conviennent parfaitement pour du rendu photo-réaliste et très souvent pour des films d'animation, peu par contre conviennent réellement pour un usage 3D temp réel. Retenez que certaines librairies (SpedTree, xFrog,...) fournissent également des modèles basse densité ou sous forme de billboards 2D.

Si vous avez besoin de créer des plantes imaginaires ou inexistantes les modeleurs cités dans cet article vous y aideront mais n'oublier pas que la création de plantes 3D reste un travail de longue haleine et vous demandera de la patience et un bon sens de l'observation pour arriver à avoir des modèles 3D crédibles. SpeedTree et le Tree Creator sont les deux outils crédibles pour la modélisation de plantes à destination de la 3D temps réel ou des jeux vidéo.

Pour terminer n'oubliez pas que vous pouvez aussi modéliser vos plantes sous forme de base polygonale dans votre logiciel 3D et ensuite y apporter du détails avec des outils comme Maxon Cinema 4D Sculpt, Pixologic Zbrush,... pour ensuite en extraire les normals Maps et textures détaillées et les appliquer sur votre modèle basse définition.

Et voilà ;)

Si vous souhaitez discuter de ce sujet, rendez-vous sur notre forum

Making-of Dynamo Making-of Still Life Timbre en réalité augmentée Les outils de plantes 3D ? Comparatif Terragen Vs. Vue

Copyrights :

TDT3D
All datas, screen captures, pictures, trademarks, logos,...is copyrighted by their respective owners.


TDT3D 3D Design, Visualization & Realtime  About Informations Navigation Related My account
TDT3D is a magazine and a community of 45298 Members recognized worldwide dedicated to CGI artists.

Our lines of force are 3D, computer art, architecture, digital nature, design and 3D/VR interactive.

©2017 TDT3D - All rights reserved.

Made in Belgium
Who? What?
Advertising
Social network
Legal and privacy
Partners
Contact
Home
News
Featured CG!
Features
Gallery
Videos
Tutorials
Forums
Downloads
Links
3DVF
ARTkm
e-onsoftware
HEAJ
Incubhacker
Kob-one
Ranchcomputing
ZBrush-Fr
Login
Registration !
Forget your ID ?
Online (176 / 0):